dimanche 15 février 2015

Il était une fois.. la Brioche Butchy !

Bonjour à tous et à toutes,

En ce dimanche 15 février 2015, 46ème jour de l'année, et Saint Claude, j'avais envie de vous faire partager une recette que j'adore :


La Brioche Butchy !

C'est une brioche d'origine allemande, qui est à la crème fraîche et non au beurre, ce qui la rend plus moelleuse, plus légère et plus savoureuse à mon goût.

C'est une recette très simple à réaliser... Et qui fait toujours beaucoup d'effet !




Ingrédients :


  • 10 grammes de levure fraîche ou 4 grammes de levure boulangère déshydratée 
  • 2 œufs 
  • 100 g de lait 1/2 écrémé
  • 500 g de farine T45
  • 100 g de sucre semoule
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière
  • 1 cuillère à café de sel
  • sucre glace

Préparation :

Mélangez la levure dans le lait tiède et laisser gonfler. Si vous n'avez pas de levure fraîche, utiliser de la levure chimique ou de boulanger déshydratée, mais la brioche sera plus ferme. 
Dans un cul de poule ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel, le sucre, puis les œufs et la crème fraîche, mélangez. Ajoutez le lait/levure.



Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ pour obtenir une boule. Pétrir à la main ou au robot jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.



Laisser pousser en couvrant avec un torchon dans un endroit chaud pendant 1 heure 30 minutes.
Pour ma part 2 heures de pause.



Dégazez ensuite la pâte en l’aplatissant avec la paume de la main. 
Divisez la pâte en 20 boules de 40 g environ et déposez les dans un plat carré ou rectangulaire sans trop les serrer.



Couvrir d’un linge propre et laissez lever de nouveau 1 heure. Pour ma part 1 heure 30 voir 2 heures.

Préchauffez le four à 150°c. Enfournez pour 30 – 35 minutes en fonction de votre four. 

Saupoudrez la surface de sucre glace. 



Dégustez !!!

Une pure merveille.

A faire la veille pour un réveil en douceur et en gourmandise !!!!

Pour ma part, j'ai trop serrer les boules dans le plat, ce qui fait qu'à la cuisson elles n'ont pas assez levé, et se sont écraser les unes sur les autres....

A refaire sans se tromper !

Bon dimanche à tous !!!!!









1 commentaire:

  1. Miam ! Elle donne envie de tester :) je tenterais pendant mes vacances ! Merci ^^

    RépondreSupprimer